Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va fournir une deuxième interconnexion électrique à Malte
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 17:41

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé mardi la conclusion d'un contrat avec Malte portant sur le doublement de son interconnexion électrique avec la Sicile, qui lui permettra d'assurer l'importation et l'exportation d'électricité vers l'Italie en fonction des besoins, et de "sécuriser l'approvisionnement" en courant de l'île.

Le contrat, dont le montant n'a pas été publié, a été passé avec Interconnect Malta (ICM), organisme public créé en 2018 pour réduire l'isolement énergétique de l'île et développer ses infrastructures électriques et gazières.

Nexans fournira des câbles sous-marins haute tension destinés à cette deuxième interconnexion de l'île, "afin de contribuer à la stabilité du réseau" électrique et d'avancer vers les objectifs climatiques et énergétiques que Malte s'est fixé pour 2030, a indiqué Nexans dans un communiqué.

Les câbles seront produits à l'usine Nexans de Charleston aux Etats-Unis, a précisé le câblier français.

L'interconnecteur de 225 mégawatts fonctionnera à 220 kvolts et comprendra des câbles reliant Maghtab, sur l'île de Malte, à Raguse en Sicile. Il sera installé parallèlement au premier interconnecteur existant, déjà réalisé par Nexans.

La première interconnexion, annoncée en 2010 et livrée en 2015, portait sur 100 kilomètres de câbles sous-marins.

"En ajoutant une deuxième liaison, nous augmentons la sécurité de l'approvisionnement, renforçons la résilience du réseau et garantissons à Malte un accès à une transmission d'énergie fiable et efficace pour les années à venir", a souligné Ismail D'Amato, directeur général d'ICM, cité dans le communiqué.

Nexans, qui doit annoncer mercredi matin ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, a déjà mené une série de projets en Méditerranée, notamment des liaisons entre l'Italie et le Monténégro, entre l'Espagne et Majorque ou encore entre la Grèce continentale et les îles Cyclades.

Valeurs associées

142,200 EUR Euronext Paris +1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, le 6 mars 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:17 

    Un tir de toutes les premières: Ariane 6 dans sa version la plus puissante emportera jeudi 32 satellites pour la constellation Amazon Leo, inaugurant le partenariat entre le lanceur lourd européen et son principal client, qui vise à concurrencer Starlink. La fusée, ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 01:33 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a constaté d'énormes améliorations de la qualité dans sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...